
|
|
|
|
A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question |
Pb8-S2
C'est quoi la gravité ?
Faire un sondage pour faire apparaitre les prérequis. |

Pourquoi le capitaine Haddock ne flotte-t-il plus dans l'espace
quand la système est coupé ?
Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances
Connaissances en situation dans l’activité |
|
► Gravité, masse, poids attraction.
► Le croquis légendé |
|
|
Compétences travaillées dans l’activité |
► utiliser un documents ressource pour respecter la démarche expérimentale.
► Exprimer ses idées avec une représentation
Nous allons utiliser un croquis pour représenter l'expérience réalisée |
|
Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité
Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ? (Comment être efficace dans mes activités ? )
► A partir de la fiche ressource et la fiche de démarche, réaliser le protocole d'expérience permettant de démontrer la relation entre la masse et la gravité
Apport de vocabulaire : gravité, masse, poids
- La masse (appelée m ) est la quantité de matière contenue dans un objet. Elle s’exprime en kg et est constante quel que soit le lieu de la mesure.
- Le poids (appelé P) est la force exercée sur la masse d’un objet. On l’exprime en Newton (N) et il est égal au produit de la masse par l’intensité de la pesanteur (appelée g)
|
► Ressources à utiliser : |
S |
|
|
![[titre-image]1481453294679[/titre-image] [legende-image]1481453294679[/legende-image]](../Images-3eme/retour.haut.page.jpg)


 |
Retour vers Pb8-S1 |
|
vers Pb8-S2 |
 . |
|
|
 |