|
A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question |
Pb4-S2 Question
On a marché sur la Lune il y a 50 ans
Quand, comment la Lune s'est-elle formée
Faire un sondage sur quizinière en début de séance pour faire apparaitre les prérequis. |
Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances
Connaissances en situation dans l’activité |
|
► histoire du système solaire
► Carte mentale (heuristique) |
|
|
Compétences travaillées dans l’activité |
► Exploiter une vidéo, des documents ressource.
Nous allons utiliser deux vidéos et des documents ressources pour découvrir les différentes étapes et hypothèses de la création du système solaire et particulièrement, la Lune.
► Exprimer sa pensée à l’aide d'une carte mentale
Nous allons utiliser une carte mentale pour faire le résumé de la vidéo. |
|
Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité
Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ? (Comment être efficace dans mes activités ? )
► Le travail doit nous permettre de répondre à la questions ci-dessous :
- Que savait-on sur la création de Lune à travers le temps ? Les différentes hypothèses..
► Le travail va se faire en deux temps :
- Aller sur le site de Quizinière (code dans travail à faire) pour répondre aux questions, sur ce site vous retrouverez les ressources présentes ci-dessous (liens vidéos, lien texte)
- Ne pas oublier de mettre son nom en haut à droite dans le pseudo
- Regarder les apports de connaissances au début du quiz
- Répondre aux questions
- Noter le code de correction à la fin quand vous validez votre quiz
- Ouvrir ensuite le fichier "carte mentale à compléter" (en bas de cette page dans la partie ressources) et utiliser ce que vous avez appris sur le quiz pour le compléter.
- On clique, on l'enregistre
- On l'ouvre on commence à le modifier, on l'enregistre en ajoutant son nom
- On continue de le modifier, on n'oublie pas de l'enregistrer à la fin
- On va sur travail à faire dans le cahier de texte et on va sélectionné le fichier avec son nom pour l'envoyer (ne fonctionne que sur une session élève)
Apport de vocabulaire : carte mentale ; système solaire ; étoile ; planète gazeuse, planète tellurique ; co-accrétion ; fission ; planétoïde ; impact ; attraction ; Théia
|
► Ressources à utiliser : |
|
|
|
|
|

http://www.notre-planete.info/actualites/images/astronomie/systeme-solaire-planetes.jpg |

Texte ressource |

Images ressources |

Carte à compléter |
|
|
Les étapes |
|
La vocabulaire autour des planètes |
![[titre-image]1481453294679[/titre-image] [legende-image]1481453294679[/legende-image]](../Images-3eme/retour.haut.page.jpg)

Autres ressources

Naissance du système solaire
Les planètes du système solaire
Naissance de la Lune
vers Pb4-S1 |
vers Pb4-S3  |
|