accueil mail plan messagerie



 

Classeur
Aide
Connaissances
Informatique
Curieux
ISS Proxima
Sciences et technologie au cycle 3
Cycle 3
Cycle 4
   

Accueil 6eme 5eme 4eme 3eme
       

Problème



A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question
Pb10-S2

"Un collège, une base sur la Lune"

Qu'est ce que je sais ?

Quelles formes, quels matériaux ?


Faire un sondage pour faire apparaitre les prérequis.


Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances


  Connaissances en situation dans l’activité
Connaissances

► Carte mentale mettant en valeur les différentes fonctions d'un collège.

► Mise en évidence des besoins.

► Matériaux, relations entre formes, fonctions et procédés.

Forme, matériaux
Compétences
Compétences travaillées dans l’activité

► Décrire le fonctionnement d’un collège, leurs fonctions et leurs composants. Mise en évidence des besoins.

► Effectuer des recherches ciblées sur l'habitat et les environnements extrêmes. Extraire les informations pertinentes et les mettre en relation pour répondre à notre besoin de collège lunaire.

►  Utiliser des outils numériques pour présenter et communiquer des résultats.

► Le stockage des données,

Evaluation

Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité

Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ?  (Comment être efficace dans mes activités ? )


1- Nous allons faire l'inventaire des fonctions techniques d'un collège

► Cet inventaire va être fait en groupe et mis en place sous la forme d'une carte mentale. ( la notion de fonction technique est à revoir et à rechercher dans les fiches de connaissances du classeur.)

  • Chaque branche fonction technique sera développées pour expliquer ce que l'on attend-elle.
     
  • Cette carte mentale sera d'abord réalisée sur une feuille classique puis mise au format pour être vue par toute la classe.

 
2- Nous allons faire une recherche documentaire sur l'habitat dans les milieux extrêmes.

► A partir des 8 liens ci-dessous (à se partager dans le groupe) rechercher les différentes formes et différents matériaux si possibles de ces habitats extrêmes.

  • Rechercher la forme des habitats et faire une relation avec nos besoins, faire des croquis sur une feuille de classeur. Proposer dans un document de traitement de texte une synthèse de votre recherche. (insertion d'image + texte)
     
  • Créer un dossier portant les prénoms des binômes et du groupe (exemple : G1-prénoms) pour y enregistrer de fichier créé. (habitat-prénoms)

  • Position du dossier \ENT\Espace des classes\60...\sciences et technologie\Dossier partagé\0-habitat\ 

vocaApport de vocabulaire :

► Ressources à utiliser :
Ressources

Lien1
Lien1
Lien1
Lien2
Lien1
Lien3

Lien1
Lien4

Lien1
Lien5
Lien1
Lien6
Lien1
Lien7
Lien1
Lien8
Je révise
je mémorise
doc

[legende-image]1481453294679[/legende-image]

Classeur

retour Retour vers Pb10-S1
vers Pb10-S3
Flèche.