
Retour classeur |
|
Fiche intercalaire (pdf
Fiche intercalaire (Word)
Design innovation
et créativité
Informatique et programmation
Modélisation et la simulation des objets techniques
Changements induits dans la société par les objets techniques
Education aux médias
|
|
|
|
A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question |
Pb14-S2 : Question
Comment et pourquoi simuler la résistance d'un pont ?
![[titre-image]1490115511006[/titre-image] [legende-image]1490115511006[/legende-image]](../Images-3eme/Qu-est-ce-que-je-sais-3D.jpg)
|
Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances
Connaissances en situation dans l’activité |
|
Modélisation et la simulation des objets techniques
► Représentation de solutions (croquis, schémas)
► Design. |
 |
|
Compétences travaillées dans l’activité |
► Communiquer à l’aide de langages ou d’outils scientifiques ou technologiques.
► Rechercher, extraire et organiser les informations.
|
|
Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité
Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ? (Comment être efficace dans mes activités ? )
Consignes d'organisation |
Consignes, description de l'activité à réaliser |

▲Clic droit puis afficher l'image pour agrandir▲
|
► Avant de commencer le travail de conception sur la réalisation d'un plan de pont à structure treillis, visualiser la vidéo sur les différentes contraintes et sur une feuille de classeur réaliser 5 croquis représentant avec une explication en dessous les 5 sollicitations de base.
Deuxième étape
a) Concevoir
► Notre bureau d'étude a reçu une demande accompagnée d'un cahier des charges fonctionnel pour imaginer, dessiner et simuler la résistance d'un pont à structure treillis.
► Le fichier de départ pour réaliser notre simulation se trouve : Espace des classes\5g1\dossier partagé\ Simulation\Modèles de pont. Il faut choisir celui correspondant à votre pont, en dessous ou au dessus
► Le fichier de simulation du binôme portera le nom suivant : simulation-nom-prénom1-nom-prénom2.
► Ce fichier sera enregistré, dans un premier temps dans votre espace personnel, puis dans un deuxième temps dans le dossier partagé situé : Espace des classes\5g1\dossier partagé\Simulation\
|
Vocabulaire à utiliser : Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique) et représentation 2D sur plan. |
► Ressources à utiliser : |
|
|
|
Retour sur activité
|
Retour sur activité
|
Retour sur activité |
![[titre-image]1481453294679[/titre-image] [legende-image]1481453294679[/legende-image]](../Images-3eme/retour.haut.page.jpg)

 |
Retour Pb14-S1 |
Suite Pb14-S3 |
|
|
|
 |