
Retour classeur |
|
Fiche intercalaire (pdf
Fiche intercalaire (Word)
Design innovation
et créativité
Informatique et programmation
Modélisation et la simulation des objets techniques
Changements induits dans la société par les objets techniques
Education aux médias
|
|
|
|
A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question |
Pb12-S5 : Question
Comment coder les informations à partir de 0 et de 1 ?
![[titre-image]1490115511006[/titre-image] [legende-image]1490115511006[/legende-image]](../Images-3eme/Qu-est-ce-que-je-sais-3D.jpg)
|
Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances
Connaissances en situation dans l’activité |
|
Informatique et programmation
► Codage d'une information
|
|
|
Compétences travaillées dans l’activité |
► Décrire, en utilisant un langage basé sur des 1 et des 0 le comportement du rover. (CT-4.1)
|
|
Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité
Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ? (Comment être efficace dans mes activités ? )
Consignes d'organisation |
Consignes, description de l'activité à réaliser |

▲Clic droit puis afficher l'image pour agrandir▲
|
◄- Voir rappel organisation
► Introduction : L'équipage dispose d'une base et d'un rover sur Mars. L'environnement est hostile et lors des sorties une personne doit rester à la base. En cas de problème, cette personne doit pouvoir commander le rover pour le ramener à la base.
Les ordres vers le rover sont donnés à partir d'instruments électroniques qui transmettent des flux d'information sous la forme de signaux lumineux ou radio. Ces signaux n'ont que deux états possibles :
- NON, pas de signal ou 0
- OUI, un signal ou 1
- Il faut donc repenser le codage avec cette nouvelle contrainte.
► Nous avons vu que l'on pouvait commander le rover à partir de 4 mots :
► 1 : Comment transmettre ces 4 mots à partir de 0 et de 1 ? (utiliser la fiche ressource exercice 1 ci-dessous)
► 2 : Chaque message indique le jour de la semaine, comment indiquer ce jour à partir de 0 et de 1 ?
► 3 : Enfin il faut aussi pouvoir coder le message complet à partir de 0 et de 1. Comment faire ? (utiliser la fiche ressource 2)
|
Vocabulaire à utiliser : Information ; Codage ; Décodage |
► Ressources à utiliser : |
|

|
![[titre-image]1481453294679[/titre-image] [legende-image]1481453294679[/legende-image]](../Images-3eme/retour.haut.page.jpg)

 |
Retour Pb12-S4 |
Suite vers Pb12-S6 |
|
|
|
 |