
Retour classeur |
|
Fiche intercalaire (pdf
Fiche intercalaire (Word)
Design innovation
et créativité
Informatique et programmation
Modélisation et la simulation des objets techniques
Changements induits dans la société par les objets techniques
Education aux médias
|
|
|
|
A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question |
Pb2-S1 : Question
Comment rédiger mon cahier des charges ?
Comment présenter les documents numériques de mon projet ?
![[titre-image]1490115511006[/titre-image] [legende-image]1490115511006[/legende-image]](../Images-3eme/Qu-est-ce-que-je-sais-3D.jpg)
|

▲ Aperçu du projet à analyser et à compléter ▲
Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances
Connaissances en situation dans l’activité |
|
Changements induits dans la société par les objets techniques
►Le cahier des charges.
►Charte graphique du projet.
►Arborescence. |
|
|
Compétences travaillées dans l’activité |
►Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) la synthèse. (CT-1.4)
►Identifier les besoins, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.. (CT-2.1)
►Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. (CT-5.2) |
|
Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité
Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ? (Comment être efficace dans mes activités ? )
Consignes d'organisation |
Consignes, description de l'activité à réaliser |

▲Clic droit puis afficher l'image pour agrandir▲
|
► Présentation générale :
La classe pour cet EPI (svt physiques, techno) va être divisée en six groupes. Le résultats final sera présenté à la fin, à l'oral, à l'aide d'un diaporama par binôme qui expliquera les solutions retenues par le groupe pour loger 200 personnes dans l'implantation de l'écoquartier ci-dessus.
-
Chaque groupe doit travailler sur deux thèmes (tirage au sort), deux problèmes à résoudre parmi les six présentés ci-dessous.
-
Dans chaque groupe chaque binôme doit traiter les deux thèmes (chaque élèves du binôme prendra en charge un thème pour l'oral).
-
Attention il doit y avoir un lien (une complémentarité) entre les solutions retenues dans le binôme
Problèmes à résoudre afin d'obtenir un écoquartier de qualité :
-
Pb1 : pas de réseau électrique alimentant l'écoquartier. (énergie)
-
Pb2 : pas d'alimentation, de commerce, de nourriture qui va venir de l'extérieur. (alimentation)
-
Pb3 : pas de voiture se déplaçant dans l'écoquartier. (déplacement)
-
Pb4 : pas de média d'information qui va créer du lien sociale entre les gens de l'écoquartier. (relation sociale)
-
Pb5 : pas de matériaux autres que venant d'un environnement très proches (matériaux)
-
Pb6 : d'espace vert limité, le sol est inculte, plus vivant. (écosystème)
|
► 1-Organisation du travail : (comprendre expliquer la consigne, partage des tâches, rédaction du blog, entre-aide, concentration, mise en commun)
► 2-Le travail de préparation et d'organisation consiste :
- dans un premier temps, faire l'inventaire des besoins, des contraintes à respecter en fonction des problèmes à résoudre affecté à votre binôme. (aidez-vous des documents ressources)
- dans un deuxième temps, choisir en fonction des problèmes à résoudre, un logo, un slogan et une charte graphique pour le binôme.
- dans un troisième temps, créer différents dossiers pour ranger les documents créés par le binôme à chaque étape.
► 3- Réalisation du cahier des charges :
- chaque binôme va créer, en utilisant la charte graphique, le logo et le slogan du binôme, un document de traitement de texte présentant le problème retenu et tous les besoins et contraintes à respecter pour le résoudre . (Nom du document, ex: G1a-1-CDCF-prénoms ; G1b-1-CDCF-prénoms)
- Dossier à créer ex: G1a-1-CDCF en respectant le chemin suivant :

|
Vocabulaire à utiliser : gestion des tâches ;CDCF, besoins, contraintes revue de projet ; tâche |
► Ressources à utiliser : |
|

Carte mentale de la création d'un écoquartier interdisciplinaire |
CDCF exemple
Énergie |
Matériaux |
Alimentation |
Déplacements |
Écosystèmes |
Relations sociales |
▲ Liens ressources sur les différents thémes ▲ |
|
![[titre-image]1481453294679[/titre-image] [legende-image]1481453294679[/legende-image]](../Images-3eme/retour.haut.page.jpg)

 |
Retour Pb1-S2 |
Suite |
|
|
|
 |