
Retour classeur |
|
Fiche intercalaire (pdf
Fiche intercalaire (Word)
Design innovation
et créativité
Informatique et programmation
Modélisation et la simulation des objets techniques
Changements induits dans la société par les objets techniques
Education aux médias
|
|
|
|
A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question |
Pb1-S3 : Question
Comment classer dans l'ordre les différentes tâches à exécuter ?
Comment réaliser un planning avec un outil numérique ?
![[titre-image]1490115511006[/titre-image] [legende-image]1490115511006[/legende-image]](../Images-3eme/Qu-est-ce-que-je-sais-3D.jpg)
|

Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances
Connaissances en situation dans l’activité |
|
Design innovation
et créativité
► Lecture d'une carte mentale
► le planning, les différentes tâches, règles de présentation
► Les principales fonctions d'un outil numérique de planning |
 |
|
Compétences travaillées dans l’activité |
►Participer à l’organisation du travail, gestion du groupe. (CT-1.4)
►Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (DIC-16)
►Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, l'ensemble des étapes à respecter. (CT-3.1)
►Utiliser et produire des représentations numériques (logiciel Ganttproject). (CT-3.2) |
|
Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité
Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ? (Comment être efficace dans mes activités ? )
Consignes d'organisation |
Consignes, description de l'activité à réaliser |

▲Clic droit puis afficher l'image pour agrandir▲
|
► Problèmes :
- Comment organiser dans le temps les différentes tâches présentées dans la carte mentale ressource pour le planning ?
- Comment utiliser un outil numérique pour faire ce planning ?
► Le travail consiste à réaliser le planning permettant de mettre en évidence les étapes nécessaire pour créer l'implantation d'un écoquartier (en respectant des règles de développement durable et de biomimétisme).
- La réalisation de l'étude du projet doit se faire avec moins de 11 semaines. Si on met toutes les activités bout à bout cela va durer 11 semaines.
- Dans un premier temps chaque élève sur sa feuille va choisir en groupe comment regrouper les différentes tâches.
ATTENTION la première qui est la seule numérotée ne peut pas se faire en parallèle avec les autres.
- Il faut justifier votre choix, pourquoi vous les classez dans tel ordre, pourquoi vous les mettez en parallèles ?
► Vous allez utiliser ensuite l'outil numérique Ganttproject pour réaliser le planning. (vous avez une vidéo tutoriel en ressource)
► Vous avez 3 Documentsà créer :
- Les documents informatiques seront à enregistrer :
- d'abord dans votre espace personnel
- puis ensuite transférer dans le dossier partagé du blog de technologie : Planning
- Dans ce dossier partagé vous devez créer comme dans l'activité précédente votre sous dossier (ex : G1a- P et G1b-P pour les deux binômes du groupe). (utiliser les raccourcis et blog de techno)
- Le document planning fait avec le logiciel Ganttproject qui portera le nom suivant :
- 1-planning-prénom1-prénom2.gan
- Le document copie d'écran du planning sera réalisé et enregistré d'abord dans votre espace personnel puis dans votre dossier créé dans l'ENT. (menu fichier puis exporter en image matricielle jpg)
- 2-planning-prénom1-prénom2.jpg
- Vous ouvrirez ensuite Word format paysage et vous ferez la mise en page (voir attendus en bas) de cette copie d'écran planning qui portera le nom ci-dessous et qui sera d'abord sur votre espace personnel puis sur l'ENT dans votre dossier.
- 3-planning-prénom1-prénom2.docx
► Dans votre groupe, chaque binôme va être autonome sur cette activité.
|
|
► Ressources à utiliser : |
|
 |
 |
|
|
► Démarche :
-
Un projet est constitué chronologiquement de tâches à réaliser sur un axe du temps en respectant un ordre logique de priorité.
-
Il peut exister des tâches qui seront réalisées en parallèle.
-
Indiquer par des couleurs différentes le rôle des différents binômes du groupe.
-
Inscrire les tâches et leur durée prévisionnelle sur le planning sans oublier les vacances, les réunions et étapes bilan de revue de projet
Ci-dessous, tutoriel de vérification du travail

▲
Ci-dessus, tutoriel de vérification du travail▲ |

▲ Attendus pour la présentation du document Word ▲
|
|
Organisation
|
Planning
|
... |
![[titre-image]1481453294679[/titre-image] [legende-image]1481453294679[/legende-image]](../Images-3eme/retour.haut.page.jpg)

 |
Retour Pb1-S2 |
Suite |
|
|
|
 |