accueil mail plan messagerie



 

Classeur
Aide
Connaissances
Informatique
Curieux
ISS Proxima
Sciences et technologie au cycle 3
Cycle 3
Cycle 4
   

Accueil 6eme 5eme 4eme 3eme
       

Problème



A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question
Pb5-S1

Comment l'utiliser le microscope pour voir ce qu'il y a dans l'eau ?

Comment savoir si l'eau va être "buvable"
?


Faire un sondage pour faire apparaitre les prérequis.

 

Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances


  Connaissances en situation dans l’activité
Connaissances

Représentation du fonctionnement d’un objet technique.

Fonction technique, solutions techniques.

Fiche de connaissances
Compétences
Compétences travaillées dans l’activité

Utiliser différents modes de représentation (texte, schéma, croquis) pour acquérir le vocabulaire technique, pour comprendre le fonctionnement

Décrire le fonctionnement du microscope, ses différentes parties.

Utiliser différents langages.

Evaluation

Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité

Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ?  (Comment être efficace dans mes activités ? )

A partir de l'observation d'une animation et de la lecture de la petite bande dessinée, décomposer tous les mouvements afin de décrire avec des phrases simples, l'utilisation, le fonctionnement du microscope.
 

vocaApport de vocabulaire : microscopique ; macroscopique ; objectif ; oculaire ; valet ; platine ; diaphragme ; lame ; lamelle.

► Ressources à utiliser :
Ressources

Bd1
Bd2
Fiche de travail
Fiche 2
 
Méthode
Je révise
je mémorise
Le vocabulaire du microscope
je mémorise
Une fonction technique
je mémorise
Les différentes focntions techniques
je mémorise
L'observation du microscope

[legende-image]1481453294679[/legende-image]

Classeur

 
vers Pb5-S2
Suite.