accueil mail plan messagerie



 

Classeur
Aide
Connaissances
Informatique
Curieux
ISS Proxima
Sciences et technologie au cycle 3
Cycle 3
Cycle 4
   

Accueil 6eme 5eme 4eme 3eme
       

Problème



A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question
Pb4-S4

On a tous observé la Lune mais quelles sont les mouvements de la Lune ?

Comment tourne-t-elle ?

Faire un sondage pour faire apparaitre les prérequis.

 

Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances


  Connaissances en situation dans l’activité
Connaissances

Relation Terre Lune, les mouvements de révolution, de rotation.

Le croquis légendé

Fiche de connaissances
Compétences
Compétences travaillées dans l’activité

Exploiter une vidéo, des documents ressource.
Nous allons utiliser une animation qui va répondre à certaines questions mises en évidence dans l'enquête sur ce que je sais sur la Lune.

Exprimer sa pensée à l’aide d'une représentation
Nous allons utiliser un croquis pour représenter, pour résumer les mouvements Terre Lune

Evaluation

Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité

Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ?  (Comment être efficace dans mes activités ? )

A partir des réponses sur Elaastic, de la lecture des ressources et de l'observation des vidéos, nous allons réaliser croquis légendé afin de mettre en évidence les mouvements de la Lune autour de la Terre et dans le système solaire.

  • Je regarde bien l'animation sur la tablette pour pouvoir en parler, pour pouvoir l'utiliser.

  • Je sais faire ressortir avec soin sur un croquis les mouvements de révolution et de rotation de la Terre ou de la Lune

  • Je sais faire ressortir avec soin sur un croquis les mouvements Lune par rapport à la Terre.

  • Que doit contenir mon ou mes croquis pour réussir ?
       o  Un titre
       o  Les lignes simplifiées des trajectoires.
       o  Une couleur différente pour chaque élément
       o  L’identification de chacun des éléments
       o  Les symboles de mouvements

vocaApport de vocabulaire : mouvement de rotation, révolution, synchrone.

► Ressources à utiliser :
Ressources

Fiche outil
Fiche ressources outils sur
les règles de croquis légendé

Fiche élève
Fiche de travailb
élève

Vocabulaire à utiliser dans le croquis

  • Soleil (étoile)
  • Terre (planète)
  • Lune (satellite)
  • Révolution de la Terre
  • Révolution de la Lune
  • Rotation de la Terre
  • Rotation de la Lune

Montrer avec des flèches comment tournent la Terre et la Lune

  • dans le sens des aiguilles d'une montre ?
  • dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre ?
Je révise
je mémorise
Le système solaire
je mémorise
Le système solaire 2
je mémorise
Les différents mouvements

[legende-image]1481453294679[/legende-image]

Classeur

lien vers vidéo infiniment grand

Retourvers Pb4-S3  
.