
Retour classeur |
|
Fiche intercalaire (pdf
Fiche intercalaire (Word)
Design innovation
et créativité
Informatique et programmation
Modélisation et la simulation des objets techniques
Changements induits dans la société par les objets techniques
Education aux médias
|
|
|
|
A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question |
Pb2-S4 : Question
Comment circulent les informations dans un réseau local ?
![[titre-image]1490115511006[/titre-image] [legende-image]1490115511006[/legende-image]](../Images-3eme/Qu-est-ce-que-je-sais-3D.jpg)
Acquis venant de l'expérience des séances précédentes
|
Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances
Connaissances en situation dans l’activité |
|
Design, innovation et créativité
► Le réseau, moyens de connexion d’un moyen informatique.
► Les composants, les relations dans un réseau
► Le schéma d'architecture d'un réseau local
|
|
|
Compétences travaillées dans l’activité |
► Décrire, en utilisant un langage de description adapté, les composants d'un réseau ainsi que leur moyen de connexion. (CT-4.1)
► Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. (CT-5.6) |
|
Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité
Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ? (Comment être efficace dans mes activités ? )
Consignes d'organisation |
Consignes, description de l'activité à réaliser |
1-► Lire les documents :
- Chaque élève va lire la page ENT de l'activité afin de comprendre ce que l'on attend de lui à la fin de l'activité.
- Un secrétaire est désigné, il va créer l'article dans le blog de technologie.
2-► Le travail à faire :
- Tous les élèves se regroupe autour de la table pour expliquer le travail à faire ou poser des questions en cas de problème.
- Les élèves se répartissent le travail à faire, chaque 1/2 groupe se charge d'une partie.
3-► Réaliser l'activité :
- Les élèves des deux binômes font le travail.
4-►Mise en commun :
- Quand le travail est fini, les élèves se regroupent autour de la table pour mettre en commun le travail de recherche
5-►Résumé, synthèse :
- Le travail est compris, complété et fini sur toutes les feuilles,
- Les élèves réalisent le résumé de synthèse de l'activité :
- Quelles sont les compétences travaillées ?
- Qu'est-ce-que l'on doit retenir ?
- Explication des réponses en expliquant ce qui a été fait en rapport avec les compétences et les connaissances travaillées.
- Pendant que les élèves rédigent l'explication des compétences et connaissances, le secrétaire met à jour l'article du blog.
6-►Oral :
- Intervention à l'oral d'un élève du groupe pour expliquer l'activité, compétences, connaissances.
|
► A partir du schéma et des moyens de connexion présentés ci-dessous, compléter la fiche de travail
|
Vocabulaire à utiliser sur tes documents : gestion des rôles ; réseau ; réseau étendu ; interconnecté ; commutateur ; RJ45 ; WI-FI |
► Ressources à utiliser : |
|
|
 |
Les parties de la page ENT
|
Le réseau
|
Entrainement au contrôle |
![[titre-image]1481453294679[/titre-image] [legende-image]1481453294679[/legende-image]](../Images-3eme/retour.haut.page.jpg)

 |
Retour Pb2-S3 |
Suite Pb2-S4 |
|
|
|
 |