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Fiche intercalaire (pdf
Fiche intercalaire (Word)
Design innovation
et créativité
Informatique et programmation
Modélisation et la simulation des objets techniques
Changements induits dans la société par les objets techniques
Education aux médias
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A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question |
Pb7-S4 : Question
Comment réaliser et simuler le fonctionnement d'une poubelle automatisée?
![[titre-image]1490115511006[/titre-image] [legende-image]1490115511006[/legende-image]](../Images-3eme/Qu-est-ce-que-je-sais-3D.jpg)
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▲ Aperçu du projet à analyser et à compléter ▲
Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances
Connaissances en situation dans l’activité |
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Changements induits dans la société par les objets techniques
► Besoin, contraintes, normalisation.
► Principaux éléments d’un cahier des charges.
► Fonction techniques, déplacement, énergie, etc...
► Représentation fonctionnelle des systèmes. Chaîne d’information. Chaîne d’énergie. |
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Compétences travaillées dans l’activité |
►Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes.(CT-2.1)
► Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. (CT-3.2)
► Associer des solutions techniques à des fonctions. (CT-2.4)
► Identifier les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.. (CT-2.2) |
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Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité
Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ? (Comment être efficace dans mes activités ? )
Consignes d'organisation |
Consignes, description de l'activité à réaliser |

▲Clic droit puis afficher l'image pour agrandir▲
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► Concevoir le prototype d'une "poubelle connectée"
1 - Commencer par faire la liste des besoins et des contraintes à respecter. Utiliser l'exemple du diagramme d'exigence pour vous en inspirer.
2 - Représenter le schéma fonctionnel du système. Utiliser l'exemple du diagramme des blocs pour vous en inspirer.
- Commencer par décrire les composants, les éléments présents autour de notre poubelle connectée, aidez-vous des ressources en bas de page pour créer un schéma diagramme de définition des blocs.
3 - Utiliser enfin l'exemple du diagramme des flux pour réaliser celui de notre poubelle connectée.
- Identifier ensuite les interactions entre les lampadaires et leur environnement, voir l'exemple ci-dessous pour créer le diagramme simplifié des flux d'information et énergie.
- Utiliser le travail fait sur scratch pour décrire le fonctionnement de notre poubelle
Pensez à utiliser les ressourcesdes séances précédentes
Un compte rendu PERSONNEL sera rédigé sur le blog de la classe et dans la rubrique de son groupe en s'identifiant sur sa session ENT.
Cette nouvelle série de blog devra avoir pour titre : projet 1 conception d'une maison. Un seul article par élève qui sera complété à chaque fois avec le date du jour et ce que l'on a fait et appris dans la séance.
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Vocabulaire à utiliser : besoin, CDCF, diagramme des besoins, diagramme d'exigence, contraintes, diagramme des blocs, fonctions techniques, diagramme des flux, chaine d'informations, chaine d'énergie |
► Ressources à utiliser : |
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Autres ressources

Carte programmable arduino-uno-smd-rev3 - Doc
14 entrées/sorties numériques et 6 entrées analogiques. |

Carte d’interface permettant de raccorder facilement les modules
capteurs et les actionneurs Grove à une carte Arduino |

Actionneur led blanche |
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Capteur : interrupteur |

Capteur : bouton poussoir |

Capteur de distance ultrason doc |

Capteur de distance IR doc |

actionneur led blanche 5mm
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Cordon |
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![[titre-image]1481453294679[/titre-image] [legende-image]1481453294679[/legende-image]](../Images-3eme/retour.haut.page.jpg)

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