
Retour classeur |
|
Fiche intercalaire (pdf
Fiche intercalaire (Word)
Design innovation
et créativité
Informatique et programmation
Modélisation et la simulation des objets techniques
Changements induits dans la société par les objets techniques
Education aux médias
|
|
|
|
A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question |
Pb6-S1 : Question
C'est quoi une ville connectée, une smartcity?
![[titre-image]1490115511006[/titre-image] [legende-image]1490115511006[/legende-image]](../Images-3eme/Qu-est-ce-que-je-sais-3D.jpg)
|

▲ Aperçu du projet à analyser et à compléter ▲
Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances
Connaissances en situation dans l’activité |
|
Changements induits dans la société par les objets techniques
►Les smart-city, les objets connectés
►Produire un document numérique qui sera projeté
►Arborescence. |
|
|
Compétences travaillées dans l’activité |
►Rechercher et extraire des informations utiles pour notre travail dans les deux vidéos. (CT-1.4)
►Mettre en valeur les éléments trouvés en utilisant une carte mentale. (CT-3.1- 3.2)
►Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. (CT-5.2) |
|
Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité
Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ? (Comment être efficace dans mes activités ? )
Consignes d'organisation |
Consignes, description de l'activité à réaliser |

▲Clic droit puis afficher l'image pour agrandir▲
|
► Présentation générale :
Le travail se fait en deux temps :
-
Activité 1 : chaque élève par binôme doit travailler sur la définition d'une Smartcity en réalisant une carte mentale
-
Activité 2 : dans chaque groupe chaque binôme doit réaliser un document PowerPoint qui servira à alimenter un débat.
-
Attention
|
► 1-Organisation du travail activité 1 :
- dans un premier temps, chaque binôme analyse une vidéo, prend des notes.
- dans un deuxième temps, chaque binôme explique ses prises de notes à l'autre binôme du groupe.
- dans un troisième temps, chaque élève crée sa carte mentale.
► 2- Organisation du travail activité 2 :
- dans un premier temps les élèves du binôme
- créent un dossier appelé, si on appartient au groupe 1, G1a-Smartcity-prénoms dans le dossier partagé de l'ENT en respectant le chemin suivant :
- enregistrent leur document en lui donnant le nom suivant : Smartcity-débat-prénoms
- dans un deuxième temps, chaque binôme crée une diapositive où il donne une définition de ce qu'est une smartcity, diapositive illustrée d'une image ou photo.
- dans un troisième temps, chaque binôme crée une diapositive où il note trois questions qui doivent ouvrir un débat de société sur le bienfait ou pas d'une smartcity. Dans la partie commentaire en dessous de la diapositive on doit trouver des éléments permettant d'organiser le débats, des idées ou contre idées.
|
|
Vocabulaire à utiliser : smartcity ; objet connecté |
![[titre-image]1481453294679[/titre-image] [legende-image]1481453294679[/legende-image]](../Images-3eme/retour.haut.page.jpg)

 |
Retour |
Suite |
|
|
|
 |