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Fiche intercalaire (pdf
Fiche intercalaire (Word)
Design innovation
et créativité
Informatique et programmation
Modélisation et la simulation des objets techniques
Changements induits dans la société par les objets techniques
Education aux médias
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A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question |
Pb4-S1 : Question
Comment présenter notre projet à l'oral ?
![[titre-image]1490115511006[/titre-image] [legende-image]1490115511006[/legende-image]](../Images-3eme/Qu-est-ce-que-je-sais-3D.jpg)
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▲ Aperçu du projet à analyser et à compléter ▲
Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances
Connaissances en situation dans l’activité |
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Modélisation et la simulation des objets techniques
► Modélisation 3D.
► Fonction techniques, déplacement, énergie, etc...
► Procédure, règle d'utilisation
►Arborescence. |
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Compétences travaillées dans l’activité |
► Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. (CT-5.2)
► Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. (CT-3.2)
► Associer des solutions techniques à des fonctions. (CT-2.4)
► Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles d’utilisation des outils mis à disposition. (CS-1.5) |
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Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité
Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ? (Comment être efficace dans mes activités ? )
Consignes d'organisation |
Consignes, description de l'activité à réaliser |

▲Clic droit puis afficher l'image pour agrandir▲
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► Réaliser la maquette numérique de notre projet avec Sketchup
Représentation 3D à partir de ma représentation 2D de mon projet d'écoquartier. Dans chaque groupe on va scanner la meilleure représentation du plan de masse de l'écoquartier. (nom du fichier : 5-Implantation-prénoms.png)
Cliquer sur ce lien pour ouvrir le fichier implantation de mon écoquartier
- Commencer par choisir le modèle de départ en fonction de l'unité désirée, ici unité mètre pour l'architecture.
- Positionner ensuite le nord dans votre modèle en indiquant les coordonnées de Labruguière sur le menu "Fenêtre" et "Info du modèle" et 'Géoposition" en donnant les coordonnées de la ville 81290 LABRUGUIERE (43.324200N ; 2.154910E), le nord sera mis en haut de l'image
- Mettre en place les bons outils : "Afficher" et "Barres d'outils" et choisir Calques, Mesures, Premiers pas, Standards, Vues.
- Créer tous les calques nécessaires : calques voies piétonnes, calque jardin, calque immeubles, etc..
- Enregistrer le modèle sous le nom 6-Conception3D- prénoms-groupe
- Commencer la conception en pensant aux calques et aux composants sur chaque calque. Utiliser votre plan de masse pour la mise en place des différentes parties de l'écoquartier. (Vous pouvez remplacer l'image cadastrale par l'image scannée de votre écoquartier. Attention valider le calque image avant d'importer celle-ci.
- Dessiner sur le claque partie au dessus de votre image scannée après avoir sélectionné le bon calque.
- quand le contour est fait la surface est grisée, on peut utiliser l'outil pousser tirer pour créer un volume.
- on doit ensuit créer le composant.
- on peut ensuite donner de la couleur en utilisant l'outil pot de peinture.
- bloquer ensuite la conception de la partie réalisée en créant un composant.
- Changer de claque actif pour créer la nouvelle partie.
- suivre à nouveau la même démarche.
Chaque 1/2 groupe est autonome dans sa recherche. Un arrêt sur projet sera fait régulièrement pour présenter l'avancée des travaux.
Pensez à utiliser les ressources de cinquième sur l'utilisation du logiciel Sketchup (bas de page)
Un compte rendu PERSONNEL sera rédigé sur le blog de la classe et dans la rubrique de son groupe en s'identifiant sur sa session ENT.
Cette nouvelle série de blog devra avoir pour titre : projet 1 conception d'une maison. Un seul article par élève qui sera complété à chaque fois avec le date du jour et ce que l'on a fait et appris dans la séance.
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► Ressources à utiliser : |
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![[titre-image]1481453294679[/titre-image] [legende-image]1481453294679[/legende-image]](../Images-3eme/retour.haut.page.jpg)

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