
Retour classeur |
|
Fiche intercalaire (pdf
Fiche intercalaire (Word)
Design innovation
et créativité
Informatique et programmation
Modélisation et la simulation des objets techniques
Changements induits dans la société par les objets techniques
Education aux médias
|
|
|
|
A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question |
Pb4-S1 : Question
Comment présenter notre projet à l'oral ?
![[titre-image]1490115511006[/titre-image] [legende-image]1490115511006[/legende-image]](../Images-3eme/Qu-est-ce-que-je-sais-3D.jpg)
|

▲ Aperçu du projet à analyser et à compléter ▲
Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances
Connaissances en situation dans l’activité |
|
Changements induits dans la société par les objets techniques
► La prise de parole
► Charte graphique et document de présentation du projet.
► Arborescence. |
|
|
Compétences travaillées dans l’activité |
► Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) la synthèse. (CT-1.4)
► Présenter à l'oral et à l'aide d'un diaporama les solutions techniques retenues pour votre projet. (CT-3.3)
► Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. (CT-5.2) |
|
Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité
Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ? (Comment être efficace dans mes activités ? )
Consignes d'organisation |
Consignes, description de l'activité à réaliser |

▲Clic droit puis afficher l'image pour agrandir▲
|
► Présentation générale du travail sur le diaporama :
La classe pour cet EPI (svt physiques, techno) va être divisée en six groupes. Le résultats final sera présenté à la fin, à l'oral, à l'aide d'un diaporama par binôme qui expliquera les solutions retenues par le groupe pour loger 200 personnes dans l'implantation de l'écoquartier ci-dessus.
-
Chaque binôme doit travailler sur deux thèmes.
-
Dans chaque les binômes chaque élève doit traiter les deux idées. (soit 4 idées pour le binôme en relation avec les thèmes retenus)
-
Attention il doit y avoir un lien (une complémentarité) entre les solutions retenues dans le binôme
Problèmes à résoudre afin d'obtenir un écoquartier de qualité :
-
Pb1 : pas de réseau électrique alimentant l'écoquartier. (énergie)
-
Pb2 : pas d'alimentation, de commerce, de nourriture qui va venir de l'extérieur. (alimentation)
-
Pb3 : pas de voiture se déplaçant dans l'écoquartier. (déplacement)
-
Pb4 : pas de média d'information qui va créer du lien sociale entre les gens de l'écoquartier. (relation sociale)
-
Pb5 : pas de matériaux autres que venant d'un environnement très proches (matériaux)
-
Pb6 : d'espace vert limité, le sol est inculte, plus vivant. (écosystème)
|
► 1-Organisation du travail : (comprendre expliquer la consigne, partage des tâches, rédaction du blog, entre-aide, concentration, mise en commun)
► 2-Le travail :
- dans un premier temps, faire l'inventaire des ressources permettant de développer, d'argumenter autour des idées retenues
- dans un deuxième temps, réaliser le plan de la présentation pour qu'il y ait une cohérence, pour que l'on comprenne le cheminement des idées.
Quelles sont les principales idées de votre projet ? (Imaginez une série de mots clés qui résume votre projet, gardez les plus importants)
-
Que voulez-vous que l'on retienne de la partie de votre projet après vous avoir écouté. (Imaginez des slogans en terme d'introduction ou de conclusion de votre présentation, attention il doit être très approprié et mettre en valeur les idées principales et les qualités attendues de la société de demain)
- dans un troisième temps, créer le diaporama en utilisant vos acquis concernant cet outil
► 3-régles de présentation du travail :
- une diapo de titre avec les deux thèmes,
- une diapo d'introduction pour le premier thème,
- trois ou quatre slides pour développer les idées.
- Idées mises en valeur avec images.
- Zone commentaire complétée avec explications,
- justifications des idées présentées.
- une diapo d'introduction pour le deuxième thème,
- trois ou quatre slides pour développer les idées.
- Idées mises en valeur avec images.
- Zone commentaire complétée avec explications,
- justifications des idées présentées.
- une diapo de conclusion
► Créer le dossier de votre groupe, ex : G1a-1-diapo-prénom-prénom en respectant le chemin suivant
► Réaliser et enregsitrer le document de présentation, (Nom du fichier, ex: G1a-1-diapo-prénoms)
|
|
► Ressources à utiliser : |
|

Carte mentale de la création d'un écoquartier interdisciplinaire |
Énergie |
Matériaux |
Alimentation |
Déplacements |
Écosystèmes |
Relations sociales |
▲ Liens ressources sur les différents thémes ▲ |
|
![[titre-image]1481453294679[/titre-image] [legende-image]1481453294679[/legende-image]](../Images-3eme/retour.haut.page.jpg)

 |
Retour |
Suite |
|
|
|
 |