accueil mail plan messagerie



 

Classeur
Retour classeur

Fiches de connaissances

 

Fiche intercalaire (pdf
Fiche intercalaire (Word)

Design innovation
et créativité

Informatique et programmation

Modélisation et la simulation des objets techniques

Changements induits dans la société par les objets techniques

Education aux médias

 

Bandeau
Cycle 3
Cycle 4
   

Accueil 6eme 5eme 4eme 3eme
       
Départ
A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question

Pb4-S1 : Question

Comment présenter notre projet à l'oral ?
[legende-image]1490115511006[/legende-image]

Plan
Aperçu du projet à analyser et à compléter
Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances


  Connaissances en situation dans l’activité
Connaisances
Changements induits dans la société par les objets techniques

La prise de parole

Charte graphique et document de présentation du projet.

Arborescence.

Fiche guide
Compétences
Compétences travaillées dans l’activité

Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) la synthèse. (CT-1.4)

Présenter à l'oral et à l'aide d'un diaporama les solutions techniques retenues pour votre projet. (CT-3.3)

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. (CT-5.2)

Evaluation

Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité

Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ?  (Comment être efficace dans mes activités ? )

Consignes d'organisation

Consignes, description de l'activité à réaliser

Démarche
Clic droit puis afficher l'image pour agrandir

►  Présentation générale du travail sur le diaporama :

La classe pour cet EPI (svt physiques, techno) va être divisée en six groupes. Le résultats final sera présenté à la fin, à l'oral, à l'aide d'un diaporama par binôme qui expliquera les solutions retenues par le groupe pour loger 200 personnes dans l'implantation de l'écoquartier ci-dessus.

  • Chaque binôme doit travailler sur deux thèmes.
  • Dans chaque les binômes chaque élève doit traiter les deux idées. (soit 4 idées pour le binôme en relation avec les thèmes retenus)
  • Attention il doit y avoir un lien (une complémentarité) entre les solutions retenues dans le binôme

Problèmes à résoudre afin d'obtenir un écoquartier de qualité :

  • Pb1 : pas de réseau électrique alimentant l'écoquartier. (énergie)
  • Pb2 : pas d'alimentation, de commerce, de nourriture qui va venir de l'extérieur. (alimentation)
  • Pb3 : pas de voiture se déplaçant dans l'écoquartier. (déplacement)
  • Pb4 : pas de média d'information qui va créer du lien sociale entre les gens de l'écoquartier. (relation sociale)
  • Pb5 : pas de matériaux autres que venant d'un environnement très proches (matériaux)
  • Pb6 : d'espace vert limité, le sol est inculte, plus vivant. (écosystème)

1-Organisation du travail : (comprendre expliquer la consigne, partage des tâches, rédaction du blog, entre-aide, concentration, mise en commun)

2-Le travail  :

  • dans un premier temps, faire l'inventaire des ressources permettant de développer, d'argumenter autour des idées retenues
  • dans un deuxième temps, réaliser le plan de la présentation pour qu'il y ait une cohérence, pour que l'on comprenne le cheminement des idées.
    • Quelles sont les principales idées de votre projet ? (Imaginez une série de mots clés qui résume votre projet, gardez les plus importants)

    • Que voulez-vous que l'on retienne de la partie de votre projet après vous avoir écouté. (Imaginez  des slogans en terme d'introduction ou de conclusion de votre présentation, attention il doit être très approprié et mettre en valeur les idées principales et les qualités attendues de la société de demain)

  • dans un troisième temps, créer le diaporama en utilisant vos acquis concernant cet outil

►  3-régles de présentation du travail  :

  • une diapo de titre avec les deux thèmes,
  • une diapo d'introduction pour le premier thème,
  • trois ou quatre slides pour développer les idées.
    • Idées mises en valeur avec images.
    • Zone commentaire complétée avec explications,
    • justifications des idées présentées.
  • une diapo d'introduction pour le deuxième thème,
  • trois ou quatre slides pour développer les idées.
    • Idées mises en valeur avec images.
    • Zone commentaire complétée avec explications,
    • justifications des idées présentées.
  • une diapo de conclusion
►  Créer le dossier de votre groupe, ex : G1a-1-diapo-prénom-prénom en respectant le chemin suivant

►  Réaliser et enregsitrer le document de présentation, (Nom du fichier, ex: G1a-1-diapo-prénoms)

   Vocabulaire Vocabulaire à utiliser : CDCF, besoins, contraintes revue de projet ; tâche
► Ressources à utiliser :
Ressources
Carte mentale
Carte mentale de la création d'un écoquartier interdisciplinaire


Evaluation

Énergie
Matériaux
Alimentation
Déplacements
Écosystèmes
Relations sociales
Liens ressources sur les différents thémes
Je me test
je mémorise
...

je mémorise
...

je mémorise
...

[legende-image]1481453294679[/legende-image]

Classeur

retour Retour
Suite
Suite