accueil mail plan messagerie



 

Classeur
Retour classeur

Fiches de connaissances

 

Fiche intercalaire (pdf
Fiche intercalaire (Word)

Design innovation
et créativité

Informatique et programmation

Modélisation et la simulation des objets techniques

Changements induits dans la société par les objets techniques

Education aux médias

 

Cycle4 5eme
Cycle 3
Cycle 4
   

Accueil 6eme 5eme 4eme 3eme
       
Depart
A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question

Pb6-S2 : Question

Comment de l'idée à la représentation 3D ?
[legende-image]1490115511006[/legende-image]


Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances


  Connaissances en situation dans l’activité
Je sais
Modélisation et la simulation des objets techniques

Représentation 3D

Fiche de connaissances
Compétences
Compétences travaillées dans l’activité

Décrire notre besoin à partir d'une représentation 3D. (CT-4.2)

Utiliser des outils numériques pour représenter nos idées.(CT-5.4)

Evaluation

Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité

Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ?  (Comment être efficace dans mes activités ? )

Consignes d'organisation

Consignes, description de l'activité à réaliser

Démarche
Clic droit puis afficher l'image pour agrandir

◄- Voir rappel organisation

Introduction : À l'avenir, pour permettre aux astronautes de rester sur la Lune pendant de longues périodes, de nouvelles infrastructures doivent être développées pour surmonter des défis importants.  Ces défis comprennent  la  protection  contre  les  radiations  et  les  météorites,  la  production  d’énergie, l’extraction et le recyclage de l’eau, la production alimentaire et bien plus encore. 

Chaque élève a pour mission de concevoir en 3D une petite base lunaire à l’aide de Tinkercad.

La lune est plus proche que jamais avec les nouveaux progrès de la technologie spatiale. La prochaine percée dans la conception de l'espace pourrait venir d'un designer comme vous. Commençons par créer cet habitat lunaire!

Vous avez représenté votre base lunaire dans l'exercice précédent à partir des différentes les vidéos de présentation des besoins.

Vous allez maintenant représenter en 3 dimensions votre base. Dans un premier temps vous allez vous prendre en main le logiciel en ligne pour vous exercer. Ensuite vous utiliserez vos croquis personnels pour les transformer en base 3D

1 : Se connecter au logiciel en ligne après avoir lu la fiche ressource, tutoriel de connexion.

2 : Représenter une base lunaire d’entrainement en reproduisant l'exemple donné ci-dessous avec différentes vidéos de démonstration

3 : En utilisant vos croquis, la fiche tutoriel de conception et les vidéos en dessous vous essayerez de créer votre propre base..

   Vocabulaire Vocabulaire utilisé dans cette activité : conception 3D, volume ; perçage ; bibliothèque de formes
► Ressources à utiliser :
Ressources

Site

Lien vers toutes les vidéos

Lien vers première vidéo besoin 1
Lien vers deuxième vidéo, besoin 2
Lien vers troisième vidéo, besoin 3
Lien vers quatrième vidéo, besoin 4
Lien vers cinquième vidéo besoin 5
Lien vers sixième vidéo, besoin 6
Lien vers septième vidéo, besoin 7
Lien vers huitième vidéo, besoin 8
Lien vers neuvième vidéo, besoin 9
Tutoriel 1 Tutoriel 2 Tutoriel 3

Etape des tutoriels :

Je me test
je mémorise
...

je mémorise
...

je mémorise
...

[legende-image]1481453294679[/legende-image]

Classeur

retour Retour Pb1-S1
Suite
Suite