
Retour classeur |
|
Fiche intercalaire (pdf
Fiche intercalaire (Word)
Design innovation
et créativité
Informatique et programmation
Modélisation et la simulation des objets techniques
Changements induits dans la société par les objets techniques
Education aux médias
|
|
|
|
A la fin de la séance, je dois être capable de répondre à cette question |
Pb1-S2 : Question
Quelles sont les étapes à respecter pour travailler en groupe correctement ?
Qu'est ce que je dois faire à chaque étape ?
![[titre-image]1490115511006[/titre-image] [legende-image]1490115511006[/legende-image]](../Images-3eme/Qu-est-ce-que-je-sais-3D.jpg)
Acquis venant de l'expérience de la séance 1
|
Socle commun : les domaines scientifiques de connaissances
Connaissances en situation dans l’activité |
|
Design, innovation et créativité
► La coopération dans le groupe
► La gestion des rôles dans le groupe
► La synthèse, la revue de projet
|
 |
|
Compétences travaillées dans l’activité |
► Participer à l’organisation et au déroulement de l'activité. (CT-1.4)
► Coopérer avec mes camarades dans le groupe afin de faire et apprendre ensemble.
► S'organiser dans le groupe, le rôle de chacun, gérer le temps, s'organiser pour présenter l'activité du groupe.
► Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : tableaux, carte mentale pour synthèse. (CT-3.1)
|
|
Consignes à respecter pour réaliser correctement l'activité
Qu'est ce que je sais, qu'est ce que je cherche, de quoi j'ai besoin ? (Comment être efficace dans mes activités ? )
Consignes d'organisation |
Consignes, description de l'activité à réaliser |
1-► Lire les documents :
- Chaque élève va lire la page ENT de l'activité afin de comprendre ce que l'on attend de lui à la fin de l'activité.
- Un secrétaire est désigné, il va créer l'article dans le blog de technologie.
2-► Le travail à faire :
- Tous les élèves se regroupe autour de la table pour expliquer le travail à faire ou poser des questions en cas de problème.
- Les élèves se répartissent le travail à faire, chaque 1/2 groupe se charge d'une partie.
3-► Réaliser l'activité :
- Les élèves des deux binômes font le travail.
4-►Mise en commun :
- Quand le travail est fini, les élèves se regroupent autour de la table pour mettre en commun le travail de recherche
5-►Résumé, synthèse :
- Le travail est compris, complété et fini sur toutes les feuilles,
- Les élèves réalisent le résumé de synthèse de l'activité :
- Quelles sont les compétences travaillées ?
- Qu'est-ce-que l'on doit retenir ?
- Explication des réponses en expliquant ce qui a été fait en rapport avec les compétences et les connaissances travaillées.
- Pendant que les élèves rédigent l'explication des compétences et connaissances, le secrétaire met à jour l'article du blog.
6-►Oral :
- Intervention à l'oral d'un élève du groupe pour expliquer l'activité, compétences, connaissances.
|
► Vous devez à partir d'un jeu de cartes, reconstituer les tableaux des habiletés coopératives
► Ces tableaux regroupent les qualités nécessaires pour bien conduire une activité menée en groupe.
► A la fin de l'activité un compte rendu décrivant la méthode appliquée par le groupe sera fait, il sera présenté à l'oral.
► Documents d'orhganisation :
|
Vocabulaire à utiliser sur tes documents : gestion des tâches ; gestion des rôles ; |
► Ressources à utiliser : |
|
|
![[titre-image]1481453294679[/titre-image] [legende-image]1481453294679[/legende-image]](../Images-3eme/retour.haut.page.jpg)


|
|
 |