Sommaire des différentes pages
1- La problématique de départ |
Comment peut-on être 7 milliards d’individus aussi différents sur notre planète ?
Première séance
la séance commence par une présentation générale de l'atelier scientifique et du thème de l'année : le titre gène sans gène !
A la question un gène c'est quoi ? les élèves avancent les réponses suivantes :
- Gène , ADN
- Gène, ne pas se gêner.
- Gène, empreinte génétique.
- Ensemble de ce que l'on est
Sept milliards de visages Spier Peter (Auteur)

Diversité, tous différents ?

ou tous identiques ?
Tous différents en quoi ?
- silhouettes
- couleur de la peau
- formes des yeux, couleur
- formes du nez
- visage
- lèvres
- oreilles
- etc
Accepter la différence !

Mode, signe extérieur de beauté, c'est quoi la beauté ?
On s'observe dans la classe, en quoi on est différent ?
- Couleur des cheveux, 3 blonds, 3 bruns, 5 châtains,
- forme des oreilles : 10 lobes détachés, 3 lobes attachés
- couleur de la peau, on se range du plus foncé au plus clair...
- couleur des yeux : 7 bruns, 1 bleu, 3 noisettes, 1 gris vert
On s'interroge dans la classe, en quoi on est différent sans le voir ?
- sensibilité à l'amertume du choux : 1 sensible contre 13 non sensibles.
- sensibilité à la digestion du lait : 1 sensible contre 10 non sensibles.
Apport de vocabulaire : On vient de décrire notre phénotype
- phono : chose visible
- type : image
Décrire son image, ce que l'on est. Ce qui est visible même si c'est à l’intérieur du corps comme l'amertume au choux, comme le groupe sanguin, notre squelette.
D'où vient le phénotype ?
- Chaque gène correspond à des caractéristiques ?
- des gènes dans les cellules ?
- combien de gènes ?
- c'est quoi un gène ?
- gène et adaptation à l'environnement ?
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