accueil mail plan messagerie


Atelier scientifique

Retour vers
sommaire atelier

Géne sans Gêne

Recherche
biologie, histoire des sciences, conception

logo



 

College Montagne Noire
Cycle 3
Cycle 4
   

Accueil 6eme 5eme 4eme 3eme
         

Géne sans Gêne, La problématique !

Sommaire des différentes pages

Fléche
1- Présentation de la problèmatique
2- Transmettre des caractéres visibles
3- Observons au microscope
4- Programmation d'un générateur de génes
5- La cellule
6- Les premières maquettes
7- Les chromosomes
8- Les chromosomes suite
9- La maquette de la loterie
10- Exemple de conception, réalisation
11- Le concours à Toulouse
   

Levillage des sciences Toulouse

Le projet « gènes sans gêne » mené cette année a retenu l’attention de l’Académie de Toulouse et a même été sélectionné pour être présenté à la délégation composée de Mme Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation, Mme Anne Bisagni-Faure, Rectrice de l'académie de Toulouse, Mme Béatrice Gille Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l'académie de Montpellier, M. Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne et M. Jean Luc Mondenc Maire de Toulouse.

Le projet « gènes sans gêne » s’est nourri de la problématique suivante : Comment peut-on être 7 milliards d’individus aussi différents sur notre planète ?

Village de sciences

 

1- La problématique de départ
Comment peut-on être 7 milliards d’individus aussi différents sur notre planète ?

Première séance

la séance commence par une présentation générale de l'atelier scientifique et du thème de l'année : le titre gène sans gène !

A la question un gène c'est quoi ? les élèves avancent les réponses suivantes :

  • Gène , ADN
  • Gène, ne pas se gêner.
  • Gène, empreinte génétique.
  • Ensemble de ce que l'on est

Sept milliard

Sept milliards de visages Spier Peter (Auteur)

Tous différents

Diversité, tous différents ?

Tous identiques

ou tous identiques ?

Tous différents en quoi ?

  • silhouettes
  • couleur de la peau
  • formes des yeux, couleur
  • formes du nez
  • visage
  • lèvres
  • oreilles
  • etc

Accepter la différence !

beauté ?

Mode, signe extérieur de beauté, c'est quoi la beauté ?

On s'observe dans la classe, en quoi on est différent ?

  • Couleur des cheveux, 3 blonds, 3 bruns, 5 châtains,
  • forme des oreilles : 10 lobes détachés, 3 lobes attachés
  • couleur de la peau, on se range du plus foncé au plus clair...
  • couleur des yeux : 7 bruns, 1 bleu, 3 noisettes, 1 gris vert

On s'interroge dans la classe, en quoi on est différent sans le voir ?

  • sensibilité à l'amertume du choux : 1 sensible contre 13 non sensibles.
  • sensibilité à la digestion du lait : 1 sensible contre 10 non sensibles.

Apport de vocabulaire : On vient de décrire notre phénotype

  • phono : chose visible
  • type : image

Décrire son image, ce que l'on est. Ce qui est visible même si c'est à l’intérieur du corps comme l'amertume au choux, comme le groupe sanguin, notre squelette.

D'où vient le phénotype ?

  • Chaque gène correspond à des caractéristiques ?
  • des gènes dans les cellules ?
  • combien de gènes ?
  • c'est quoi un gène ?
  • gène et adaptation à l'environnement ?