accueil mail plan messagerie



 

Fiches de connaissances

Design innovation
et créativité

Informatique et programmation

Modélisation et la simulation des objets techniques

Changements induits dans la société par les objets techniques

ducation aux médias

Education aux médias

Cycle 4 troisième
Cycle 3
Cycle 4
   

Accueil 6eme 5eme 4eme 3eme
       
Document pdf de la page pb5
Document pdf présentant cette page
Test
Lien vers site questions interactives

Réaliser une affiche de communication présentant le projet ?

[legende-image]1490115511006[/legende-image]
Acquis venant de travaux déjà réalisés en technologie

   Compétences et connaissances travaillées dans l'activité
 
Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques
Compétences travaillées dans l’activité
Connaissances en situation
Que dois-je faire pour réussir ?

• Rechercher, extraire et organiser les informations utiles.

- Extraire des informations à partir d’un ensemble de documents (état des lieux, ressources SVT, physiques).

  • je dois faire l'inventaire des informations à mettre en avant dans notre projet (liste)

  • je dois observer les exemples donnés pour pouvoir m'en inspirer si besoin

  • Je dois répartir les tâches dans le groupe, qui fait quoi et quand

  • Je dois utiliser mes connaissances de l'outil informatique pour réaliser le document de communication.

- Produire un document numérique : texte avec images. Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail (affiche qui présente le projet d'écoquartier)

• Identifier les besoins interne de l'écoquartier (biens matériels ou services)

- Besoin, contraintes, normalisation.

Consignes de départ

Comment être efficace dans mes activités ?

 
- Réaliser un document de communication vers le public qui nous servira de cahier des charges fonctionnel

Le travail consiste tout d'abord à faire la liste des idées essentielles issues des activités en technologie, svt et sciences physiques que chaque groupe veut mettre en avant.

Ensuite, chaque binôme va découvrir deux documents réels de mise en place d'éco-hameau ou d'éco-quartier. chaque binôme du groupe analyse le document imagine comment on pourrait l'adapter à notre projet.

Chaque binôme va prendre en charge la réalisation d'une affiche format A4 en utilisant ses connaissances des outils informatiques.Il mettra en évidence dans l'affiche les besoin et les obligations à respecter dans le projet

Document à enregistrer sur votre dossier de groupe dans l'atelier sous le nom :
             3-Aff-cdcf-prénom1-prénom2

Chaque groupe est autonome dans sa recherche. Un arrêt sur projet sera fait régulièrement pour présenter l'avancée des travaux.

Pensez à utiliser les ressources en bas de cette page

Un compte rendu PERSONNEL sera rédigé sur le blog de la classe et dans la rubrique de son groupe en s'identifiant sur sa session ENT.


En cas d'absence, voici les consignes données en classe.
~ Dans un premier temps, les élèves vont se concerter et se mettre d'accord sur les points importants à mettre en avant.
~ Dans un deuxième temps, chaque élève va lire avec soin les ressources
~ Dans un troisième temps, chaque binôme va réfléchir comment mettre en avant ses idées dans le document de communication.

   Ressources à utiliser pour réaliser l'activité
 
Dossier 1
Dossier 1 écohameau
Dossier 2
Dossier 2 écoquartier
 
Ademe
Dossier Adéme
Concevoir
Concevoir un écoquartier
Bd
bande dessinée
Carte mentale idées
Carte mentale idées pour cahier des charges fonctionnel

je mémorise


  Vocabulaire, de termes nouveaux :   le besoin, les contraintes, les fonctions techniques, le cahier des charges fonctionel .

  Apport de savoir-faire : faire le point et partager le travail afin de traiter toutes les informations dans le groupe puis dans chaque binôme

[legende-image]1481453294679[/legende-image]